Longboard France présente dans son magazine un reportage sur Lacanau à Hawaii.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE LACANAU HAWAII 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
L'UWL Ripcurl Team de Lacanau à Hawaii

photos: Laurent Masurel 

texte: Rico


Voilà déjà 3 ans que l'idée de monter une maison à Hawaii pour accueillir des surfeurs moins fortunés me trottait dans le tête. Après bien des recherches, des faux pas, des rencontres et des reprises de contact de ma première expérience il y a 3 ans, nous voici débarqués à Haleiwa, seule ville du fameux North Shore Hawaiien, dans notre petite maison. Nous partageons le voisinage entre Bonga Perkins et Kanoa Dalhin, deux des plus grands longboardeurs qu'Hawaii puisse compter dans ses rangs et qui n'hésiteront pas à passer nous rendre visite pour déguster un bon vin.

 

    Rico

 

   Jeremy Boisson Haleiwa

 

Notre troupe française compte 9 personnes en décembre et quasi tous longboardeurs . Marie Vigne tout récemment promue ROXY girl et nouvelle ambassadrice française du longboard féminin à Hawaii. Claire Dereux Ripcurl Girl, double vainqueur des coupes de France 2004/05 et 6 ème européenne EPSA,Jeremy Boisson 3 ème des coupes de France 2004 et toujours parmi les 10 meilleurs Français depuis 4 saisons, Pauline Ado, récemment couronnée championne du monde Tag Team et championne de France open a seulement 14 ans, Elodie Migairou, responsable culinaire de la maison, mère de Vatea,4 ans(spécialiste de Waikiki) et longboardeuse chevronnée de Puena Point, Sarah Burel, ma partenaire de tandem, vainqueur des 3 dernières coupes de France de tandem, championne du monde 2004, championne d'Europe et de France 2003/04 et shooteuse de gros invétérée) et tout ça sous l'œil expert de Laurent Masurel, ami de longue date et photographe
 réputé sur le North shore Hawaiien( de passage en Janvier , Romain Laulhé , Arthur Bourbon ,Txaber Trojaola , Agathe Philbé)…

 Notre début de séjour se passe à merveille dans des conditions parfaites et tous prenons un malin plaisir à surfer des spots mythiques dans une ambiance très conviviale. Les noms défilent au gré des sessions, Rocky Pt, Sunset, Gaz chamber, Haleiwa, Puena Pt, Pupukea, Jocko’s, Chun’s reef, Rock piles, Makaha, Third deep et même Waikiki. Un seul nom manque pourtant à notre palmarès : PIPELINE. Nous sommes en plein pipe masters et ce n'est vraiment pas le moment d'y mettre un tandem. Le programme journalier est assez simple sur le North Shore Hawaiien.


 

Lever très tôt pour la lumière

Repérage de la houle et des spots à surfer

Lever des troupes

Déjeuner en conséquence

Surf

Photos

Changement de spot

Surf

 Photo

Déjeuner à la maison préparé par Elo

Repérage des spots et surtout du vent (Trade wind fort l'après midi)

Souvent départ pour la côte ouest (Makaha)

Surf

Photo

Retour sur le North Shore avant la nuit

Claire Rocky

Rico et Sarah Rocky

Rico et Sarah Makaha

Reveil à Rocky point

Rico longboard log cabins

Claire

 

Dernier surf au coucher de soleil avec souvent moins de monde à l'eau mais un peu plus de requins.
Nos escapades sur la West Coast se passent à merveille puisque, ayant participé avec brio au Buffalo contest 2003, nous sommes bien acceptés par la communauté locale très hawaiienne. Il n'est pas rare de partager nos sessions avec des légendes vivantes comme la famille Keaulana (Buffalo, Rusty et Brian), Duane De Soto, Rabbit Kekaii ou encore Melvin Puu.. De plus à Makaha, comme à Waikiki d'ailleurs, le tandem tient une place à part entière dans le climat local et on voit souvent les pères de famille emmener leur progéniture avec eux sur leur tandem afin de les familiariser avec l'océan dès le plus jeune âge. Une culture en total contraste avec le reste du monde. Les lifeguards ont souvent un rôle plus éducatif que répressif sur cette côte et c'est très souvent qu'ils nous proposent une remontée au pic en jet ski qu'il nous est interdit de refuser bien sûr.
Sur le North shore par contre, on peut sentir une certaine tension dès le fameux pont d'Haleiwa franchi. Tout y est plus intense, les vagues, la pression, les medias et le danger omniprésent. Nos pensées pour Malik à chaque venue sur le Pipe nous rappellent à l'ordre et c'est dans des vagues de 2m/2m50 que nous décidons de prendre un premier contact avec "LA LEGENDE HAWAIIENNE".La tension est à son comble puisqu'un seul couple a surfé cette vague en Tandem auparavant et que sur la plage la foule commence à affluer pour voir le spectacle. Tous les photographes sont à l'affût et le monde dans l'eau surpris de nous voir là. Après 1h30 à attendre au pic le bon placement et la bonne vague cassant au 2ème reef, nous nous lançons à corps perdu dans le gouffre. Une petite erreur au bottom turn nous coûtera très cher mais nous sommes déjà prêts à remettre ça dès l'année prochaine.
Nous passerons ensuite les fêtes de Noël avec le team O'Neill (Amandine Sanchez et Charlie Martin) à la maison et nouvel an à Waikiki, dans l'eau sous le feu d'artifice.
 

Jeremy

 

 

 Plein de rencontres et d'histoires qui sont les composantes essentielles d'un surf trip bien réussi. Tous ça, bien sûr, n'aurait pas vu le jour sans nos précieux partenaires (UWL , Ripcurl , Frantour , FCS , Himaya , OSR et  FFS ) que nous remercions plus que jamais. Le RDV est déjà pris pour l'année prochaine pour toute l'équipe en espérant trouver une maison encore plus grande pour y accueillir encore plus de monde et ainsi partager l'Aloha spirit à la Française.