Longboard France présente l'histoire du surfing mondial de 1950 à 1960

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING MONDIAL 1950-1960

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

les origines

1900-1918

1918-1935

1935-1950

1950-1960

1960-1970

       DaCat Board 69

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1950-1960

Les années 50 sont considérées comme l'âge d'or du développement du surf. Afin de satisfaire une demande croissante, les ateliers de fabrication et les surf shops se multiplient. Dale Velzy et Hap Jacobs sont les premiers à ouvrir un magasin avec une quarantaine de planches en balsa disponibles 

à la vente et à sponsoriser des surfeurs locaux tel que Mike Doyle. L'industrie du surf devient en dix ans une vraie économie brassant des sommes considérables. Des grands noms comme Hobie, Greg Noll, Hang Ten ou encore Clark Foam sont issus de cette époque.

Les "Malibu boards" en balsa recouverts de fibre sont la référence de la période mais le bois apparaît rapidement comme un matériau difficile à travailler. Pour pallier ce problème, les recherches se concentrent vers les mousses issus de l'industrie pétrochimique. Bob Simmons avait ouvert la voie mais, le polystyrène incompatible avec la résine polyester, a rapidement montré ses limites.

 Dave Sweet et son frére, financés par Cliff Robertson, canalisent leurs efforts de recherche vers les mousses polyuréthane. En 1955, Lorrin"Whitey"Harrison est le premier à utiliser cette nouvelle matière. Très rapidement Hobie Alter et Gordon Clark, puis le trio Chuck Foss , Harold Walter et Gordon Duane, leur emboîtent le pas.

L'Australie, quant à elle, est à la traîne. Le surf est toujours encadré par la rigide"Surf Life Saving Association". La pratique du surf est indissociable des courses de rame et du sauvetage en mer. Mais en 1956, après une démonstration de sauvetage organisée lors des Jeux Olympiques de Melbourne, l'équipe américaine (Bright, Noll, Zahn, Burnside et Moore) part surfer les vagues de Torquay. L'événement filmé fait sensation ; de nombreux australiens se lancent dans la pratique du surfriding (en 59, 1500 planches 

australiennes en balsa sont fabriquées et l'Australien Barry Bennett prend contact avec Velzy afin de concevoir des mousses polyuréthanes). Au-delà de combler le retard qu'il ont sur les Américains, les surfeurs australiens innovent avec un style plus manœuvrant fait d'enchaînements de figures contrastant par la même avec les longs travers dans les vagues. C'est pour le longboard le début d'une longue rivalité entre les nose rideurs et les hot dogueurs.