Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le shape.

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LE SHAPE (SUITE)

 

2-Zone de glisse centrale :

 

Zone utilisée à plein pendant les phases de rame, elle détermine aussi en très grande partie la vitesse de la planche sur la vague.

 La largeur est déterminée par la côte centrale et conditionnera le tracé général de la planche. Plus la planche est fine, plus elle sera vive et maniable car la transition d'un rail sur l'autre sera rapide. (mini 21" maxi 24")

 

Les rails : deux types sont en général utilisés.

- un 50/50 très neutre favorisant la glisse et la souplesse

- un 60/40 (ou 70/30) qui procure une meilleure accroche.

  Epais, il sera confortable et porteur, favorisant la glisse dans les petites vagues. Plus fin, il sera plus incisif et maniable mais technique (il aura tendance à planter facilement dans la vague). De plus, à cet endroit, son volume et sa forme sont déterminants car ils conditionnent en grande partie le rail de toute la planche

 Le rocker : généralement plat, il permet une meilleure vitesse de la planche. Plus il est lifté (courbé), plus la planche sera maniable mais sera ralentie par le frottement sur l'eau.

La carène -plate : le plus souvent utilisée car elle procure une bonne glisse

                  -vee : favorise le passage rail à rail améliorant par là même la maniabilité de la planche mais aura tendance à la ralentir.

                  - concave ou double concave : conçue pour tendre le rocker et rendre la planche plus rapide.

3-L'arrière :

 

 Zone essentielle pour les virages et l'accroche générale de la planche. Nous ne considérerons ici que la partie située de l'avant des dérives à l'arrière de la planche ; en effet, la partie à l'avant des dérives est commune avec la zone de glisse centrale (voir chapitre précédent).

 

 

La largeur : Déterminée par la côte à 1' de l'arrière, il lui est parfois adjointe une seconde mesure à l'avant des dérives (zone ou le pied arrière est très souvent placé lors des virages).Une largeur importante rend la planche plus portante, facilitant grandement la glisse et la flottaison dans les petites vagues. En contre partie, dès que les vagues seront plus puissantes, la planche deviendra directive car il sera difficile d'enfoncer l'arrière dans l'eau afin d'inscrire une courbe dans la vague.

Les formes d'arrière les plus couramment utilisées sont :

squaretail

pintail

roundtail

roundpintail

squash

Les rails : plus le rail est fin, plus il pénètrera dans l'eau facilitant le pivotement et l'accroche dans la vague. En contre partie, il deviendra plus technique et plantera plus facilement. Trois types de rails équipes les arrières

- Le 50/50: rail neutre ; grâce à son manque d'accroche, il favorise la glisse dans les petites vagues.

- 100/00: rail très vif ; il a une excellente accroche et taillera des courbes se rapprochant de celles d'un shortboard. Plus il commence tôt,  plus la planche sera incisive. En contre partie, technique, il ne pardonne que très peu l'erreur

- 80/20 (ou 90/10) rail polyvalent

Le rocker : Plus l'arrière est lifté, plus la planche sera maniable. Par contre, elle sera moins stable lors des virages.

La carène: Le vee est l'option quasi généralement retenue pour l'arrière. Plus il sera marqué et commencera haut, plus la planche sera maniable (mais elle perdra en vitesse).

 

 

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