Longboard France présente dans son magazine un reportage sur les résines teintées

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE RESINES TEINTEES 

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RÉSINES TEINTÉES

 

  Dans une époque largement dominée par l’industrialisation, l’uniformisation, la décentralisation et la production de masse, le surf n’a pas était épargné. Des planches brillantes aux profondes couleurs chamarrées nous sommes passés aux tri-fins aseptisés produits en série. Nous pensions que le charme de la résine teintée et des finitions lustrées était définitivement révolu, remplacé par la peinture acrylique et les vernis mats. Mais voilà que réintroduit par le longboard, elles font leur réapparition dans les ateliers de glaçage.

 Au-delà d’une simple technique d’entoilage, la résine teinté est un travail où la touche artistique est prépondérante. Tel le peintre préparant sa palette, le glaceur mélange ses teintes. Tel l’aquarelliste, il les applique sur le tissu sans ne jamais pouvoir revenir en arrière. Mais derrière ce travail purement esthétique se cache le talent d’un artisan qualifié. Avec sa raclette il sera préserver l’harmonie des couleurs tout en donnant à la planche la solidité et la rigidité requise. La moindre bosse, la moindre bulle et tout le travail est remis en question. Ici pas d’erreur possible, pas de vernis mat pour cacher les imperfections d’un
entoilage bâclé. La finition polishée ne permet pas l’approximation.

Le résultat final donne par contre une autre dimension à la planche. Certes un peu plus lourd qu’un entoilage basique, la résine teintée aura une profondeur et un éclat inégalables.