Longboard France présente la ROXY JAM 2008

LONGBOARD FRANCE

ROXY JAM 2008

   HOME                 HISTOIRE  MAGAZINE  |  COMPETITION  |  PRO SITES  |  BIG SURF  |  CONTACT
   

L’Hawaiienne Joy Monahan,

Championne du Monde de Longboard ASP 2008

La nouvelle Championne du Monde de Longboard ASP est hawaiienne ! Joy Monahan a remporté  la finale du Championnat du Monde de Longboard Féminin ROXY ASP à Biarritz, sur la Côte des Basques.

A 22 ans, Joy Monahan (connue sous son nom de jeune fille : Magelssen, avant qu’elle ne se marie) participait ici à ses 3èmes Championnats du Monde ROXY ASP en France. Championne des Etats-Unis en 2004 et vainqueur du Noosa Festival (Australie) en 2005, la surfeuse d’Honolulu n’avait pas fait mieux que 9ème en 2006 et 5ème l’an passé à Biarritz.

Cette année, elle a indiscutablement passé un cap en sortant victorieuse de toutes ses séries et en éliminant notamment la Championne du Monde en titre Jennifer Smith en demie, avant de s’imposer en finale contre la redoutable Chelsea Williams (Australie). Menée au score pendant une bonne partir de la finale, Joy a su tirer profit de la meilleure vague de la série pour coiffer sa rivale à la limite du temps imparti.

Elle signe par la même occasion le meilleur score de l’événement (16,25 points) et la meilleure vague (9,25 points sur 10 en quarts de finale).

« C’est une surprise de gagner mais au fond de moi, j’avais l’espoir de devenir Championne du Monde » explique la lauréate qui surfait cette année pour la première fois avec son patronyme de femme mariée. « Ca m’a porté chance ! » s’amuse-t-elle.

Etudiante en école de commerce dans l’Utah, la surfeuse hawaiienne n’a eu que 15 jours pour préparer ce Championnat du Monde Roxy ASP 2008.

Depuis toujours, Joy pratique le longboard avec ses 3 sœurs. Ce n’est que très rarement qu’elle pratique le surf classique tant elle dit apprécier le côté gracieux et stylé de la longue planche.

La surprise  est venue de l’élimination prématurée de Jennifer Smith (USA), la Championne du Monde en titre. Pourtant solide et motivée pour conserver sa couronne, la californienne a montré les premiers signe de fébrilité en quarts face à Kassia Meador. Moins sûre d’elle et en proie à une nervosité inhabituelle, la Championne 2007 a pourtant nettement éliminé son amie et rivale Kassia sans réussir à réitérer ce succès en demi-finale. Elle termine néanmoins sur le podium (3ème) à égalité avec Leah Dawson (USA).

Le Roxy Jam Biarritz 2008 dont le site de compétition avait des allures de plage hawaiienne ces jours derniers, s’achève donc sur un air de « ukulélé ». Après 6 jours de surf, d’art et de musique au féminin, l’événement qui a enregistré une augmentation notable de fréquentation (tant sur le site de la Côte des Basques que pour le grand concert au Port Vieux qui a attiré environ 8 000 personnes) a été béni par des conditions exceptionnelles : jolies vagues et beau temps.

Côté musique, la programmation très « féminine » avec Operator Please, Headbangirl (Nadège Winter), The Do, My Brightest Diamond, Hell Well, The Good Old Girls, Tina Tictone sans oublier les Inrocks Steady Crew. Côté art, une exposition concoctée par la galerie d’art Spacejunk a fait découvrir des artistes nourris par la boardculture au public.

Enfin, le public a découvert une nouvelle star du shortboard, Carissa Moore. A 16 ans, la jeune hawaiienne a survolé le Roxy Pro Junior 2* qui se tenait en parallèle du Championnat du Monde de Longboard Féminin Roxy ASP.

Les news, photos et résultats sur le site www.roxyjam.com et www.aspworldtour.com

CHAMPIONNAT DU MONDE DE LONGBOARD FEMININ ROXY ASP 2008

1/ Joy Monahan (Hawaii)

2/ Chelsea Williams (Australie)

3/ Jennifer Smith (USA)

3 ex aequo/ Leah Dawson (USA)