Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le longboard en balsa.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE LONGBOARD BALSA 

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LES LONGBOARDS EN BALSA(4)

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SHAPER LE BALSA : UN METIER D’ART

Il existe quatre procédés de fabrication qui répondront à des demandes bien spécifiques : en balsa plein, en balsa creusé ou cloisonné,  placage de balsa sur polystyrène.

 

 

 

La première option demandera de coller ensemble plusieurs poutres de balsa entre une ou plusieurs lattes de bois. Le pain de balsa ainsi obtenu pèsera environ 10 à 11 kg  pour un  9’ trois lattes.

Deuxième option : afin de réduire considérablement le poids, on adoptera le procédé dit « chambering ». Après avoir dégrossit le shape, on découpe la planche sur sa longueur en six ou sept morceaux. On enlève alors environ 25% du cœur de chaque nouvelle poutre. Puis on recollera ces dernières entre des lattes de bois créant ainsi de nouveaux joints de colle. Il est à noter que cette technique allège le poids du longboard sans pour autant lui ôter ses qualités de résistance et de rigidité.

Troisième option : certains shapers, comme Skip « Andres » Kozminski, ont opté pour un assemblage type « aile d’avion » : l’intérieur de la planche ressemble alors à un système de cloisons assemblées pour former le squelette du futur longboard. Ils utilisent une scie à ruban afin de débiter des plaques en balsa de 1,6 cm d’épaisseur qu’ils colleront sur le pont et la carène de la planche.

Pour être complet, nous parlerons de la quatrième option qui consiste en une combinaison de mousse polystyrène et de balsa. L’objectif est le gain de poids : un  9’ ne pèsera plus que 7 kg. Il s’agit d’un placage de balsa de 20 mm sur un pain de mousse ; des rails en balsa de 25 à 30mm donneront une force et une longévité supplémentaires.

Après avoir assemblé le pain de balsa, le shaper pourra dégrossir la planche à l’aide d’un rabot électrique. Mais celà ne représente que 20% du travail puisque le balsa, bois tendre par excellence, n’autorise que la râpe et le papier à poncer pour un travail précis et de qualité. Mais là ne s’arrête pas le travail du shaper car ce qui fait la beauté du longboard, c’est le contraste entre la couleur de ses lattes (Cèdre, Red Cedar, Acajou ou Séquoia) et celle du balsa. Le nose ainsi que le tail pourront être renforcés par un travail d’empiècements qui rajoutera un agréable design à la planche.

L’étape finale sera la stratification : il utilisera une fibre légère et de la résine polyester ou de l’époxy. Le polissage de la planche fera alors ressortir toute la beauté du bois. L’esthétique de la planche pourra être soulignée par une dérive bois en paulownia ou red cedar.

D. Lartigau

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