Longboard France news

LONGBOARD FRANCE

Bilan année 2005

   HOME                 HISTOIRE  MAGAZINE  |  COMPETITION  |  PRO SITES  |  BIG SURF  |  CONTACT
  retour Home page magazine

    Le bilan 2005

Une année bien terne pour le longboard mondial. Après la disparition du WLT en 2004, l’année 2005 est marquée par la disparition du titre mondial et du Biarritz Surf Festival. Les majors du surf ont recentré tous leurs efforts sur le shortboard traditionnel et par la même sur les EPSA, les WQS et le WCT. Ce choix marketing(que nous ne sommes pas là pour juger) a pour conséquence une diminution importante des budgets de sponsoring alloués aux longboardeurs pro.

 

Il ne faut pas non plus trop noircir le tableau. Bien que la compétition de haut niveau soit le meilleur ambassadeur d’une discipline sportive, elle n’en est pas non plus l’unique raison d’être. De plus la Fédération Française de Surf ainsi que la Fédération Européenne ont décidé de mettre en place un circuit international sur le vieux continent, prouvant par la même qu’avec de la bonne volonté et un budget limité il est encore possible de faire avancer les choses.

visite de Joël Tudor lors du Op Royal Single trophée

En ce qui concerne longboardfrance .com le bilan est plutôt  positif. Le nombre de visiteurs est en constante progression malgré le choix de ne pas faire de spaming ou autres méthodes de promotion à tout va. Après un site dédié au longboard en France, nous nous sommes tournés vers le surf de grosses vagues et l’handisurf. L’initiative a été bien accueillie et le nombre croissant d’encouragements nous incite à continuer dans cette voix.

 Sur le terrain, présent sur le BSF, mais encore sur les championnats de France, la KanaMiss Cup,  l’Op Royal single trophée, ainsi que dans divers vernissages,

 expos, soirées thématiques, ou réunions, nous avons essayé dans la mesure de nos possibilités d’aider les initiatives privées ou publiques valorisant le longboard, le tandem, l’handisurf ou encore le big waves riding.

Pour l’année 2006 nous espérons pouvoir dans un premier temps consolider les bases du travail de l’année précédente. Pour ce faire, nous allons continuer à héberger gratuitement les sites perso des longboardeurs pro français et suivre l’actualité des disciplines que nous essayons de promouvoir. Mais nous voulons aussi aller de l’avant. Nous avons décidé d’ouvrir plus largement le site au paddle board, pirogue mais aussi au rétro boards. Certes le projet semble ambitieux, et nous ne prétendons pas révolutionner seuls tout un système, mais seulement apporter une contribution à un mouvement déjà en marche.

Pour finir ce bref tour d’horizon, nous avons décidé d’ouvrir nos rubriques aux internautes et pour ce faire nous sommes en train de mettre en place une rubrique «  courrier des lecteurs ».

N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos commentaires, critiques, mais aussi vos compte rendus de voyage,vos photos…..

Bon surf à tous pour l'année 2006

ys