Longboard France présente dans son magazine une interview de Clovis Donizetti.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE INTERVIEW CLOVIS DONIZETTI 

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CLOVIS DONIZETTI

Interview

CLOVIS est un passionné de surf et de musique.

CLOVIS danse avec la vague comme s’il composait avec elle une partition de surf.

               « Regardez-le et écoutez »

 

 Quel est ton palmarès ?

Cette année, je suis 5ème français pour l’instant. J’ai fini 5ème également au mois d’avril à une étape du championnat d’Europe en Espagne. L’année dernière j’ai fini 33ème au championnat du monde au Costa Rica.  

 Quand as-tu commencé la compétition ?

J'ai commencé la compétition à 15 ans au Biarritz surf festival 

 Comment cette passion du surf t'est venue ?

Tout petit j'ai toujours été en contact avec l'eau, je regardais ce qui se passait autour de moi. J'ai commencé comme tous les enfants avec un bodyboard, puis je me suis mis au surf vers 10 ans et au longboard presque simultanément. Tout ceci est venu naturellement sans me poser de question. C'est aussi grâce à des rencontres décisives comme celles avec un de mes premiers shapers, Alexandre de Sonis. Cette rencontre a poussé ma curiosité et mon envie d'essayer de surfer sur différents types de planche, pour savoir comment ca marchait.  

Pourquoi as-tu choisis le longboard plutôt que le shortboard ?

J'ai choisi le longboard assez tôt, naturellement. J'habite à la côte des basques à Biarritz et je voyais de nombreux longboardeurs dans  l'eau, j'ai trouvé ça plus gracieux et plus naturel.  

5. Qu'est ce qui t'attire dans le longboard ?

J'aime bien les différentes facettes, tu peux juste glisser et penser à Skip FRYE (surfeur des années 60) en mettant la vague plus en valeur. Tu peux danser et marcher sans faire d'efforts ou t'amuser en faisant ce qui te sort par la tête ou bien être juste fonctionnelle. Il y a aussi toute cette histoire derrière qui influence et à laquelle on peut faire référence.
 

 Qu'est ce qui te plaît dans le surf que tu ne trouves pas ailleurs ?

Je ne sais pas, j'ai l'impression que ça m'englobe et ça me touche d'une façon directe. Il n'y a aucune comparaison avec les autres sports que j'ai déjà pratiqués, c'est un mode de vie plus qu'une activité physique.

 Comment vois-tu le longboard aujourd'hui et son évolution ?

Aujourd'hui il y a une rupture nette entre la compétition très segmentée avec un surf 50/50 et le courant « longboard » beaucoup plus artistique et traditionnel. Beaucoup n'arrivent pas à réunir l’artistique et la technique en même temps. L'évolution se fera avec des surfeurs plus complets, capables d’allier ces deux qualités.  

 Quelles sont tes ambitions ?

Réussir les compétitions mais ce n'est pas mon but principal. Je veux continuer à comprendre comment ça marche, profiter du plaisir de surfer. De plus en plus de gens sont frustrés, trop de monde a l'eau… ils essaient de surfer tous pareil, je voudrais juste profiter des petites choses simples et m'amuser.  

Tu as récemment choisi NINEFEETNOLESS comme sponsor.  

 Pourquoi avoir rejoint cette marque de surf, et comment l'as-tu découverte ?

J'ai découvert NINEFEETNOLESS par un ami. J'ai choisi cette marque car c'est une marque française qui se lance, c'est une bonne occasion pour construire ensemble des choses. Ils sont plus ouverts que pas mal de marques et ont un bon esprit. Ils ont des valeurs éthiques du surf et se basent beaucoup sur le partage, c'est plutôt rare sur le marché. De plus c'est l'une des seules marques françaises consacrée au longboard.

 Qu'est ce qui t'as attiré dans cette marque que les autres n'ont pas ?

- Elle croit en des valeurs et les véhicule de nombreuses manières, comme par exemple soutenir « le C.O.D.E de la vague ». Je trouve ça sympa d'essayer de changer les choses et de sensibiliser les gens, plutôt que de profiter du surf et de son image pour faire du business.

. Quelle relation entretiens-tu avec ton sponsor ?

 J'ai une relation  plus directe, on peut discuter, ils me font participer à leurs projets et ne sont pas juste obsédés par des résultats ou des photos.

 Si tu devais décrire la marque en quelques mots, ce serait ?

Une marque simple, sans prétention et ouverte. 

 Est-ce que tu t'identifies à cette marque ?

Je suis assez individualiste, mais pour NINEFEET c'est important que je sois disponible et juste. Je ne peux que les supporter dans cette voie là.

 NINEFEETNOLESS a ses propres shapers, est-ce que tu surfes uniquement avec leurs planches ?

Je surfais déjà avec les planches d'un de leurs shapers (Daniel's longboards) avant de les connaître. En compétition j'utilise principalement leurs planches, mais j'en ai d'autres et j'aime essayer pleins de trucs différents.  

 Quels conseils as-tu à donner aux jeunes qui débutent ?

Restez ouverts, observez et intéressez-vous. Il y a beaucoup de choses à découvrir et j'ai l'impression qu’à rester à regarder les magazines les gens passent a côté de pleins de choses. Comme si tu jouais de la musique en ne faisant que du rock alors que tout est possible. Donc surtout quand tu es jeune, il faut chercher un peu et s'inspirer.

 Une journée type dans la peau d'un surfeur, ça ressemble à quoi ? 

Une journée habituelle :                   

1.      Réveil assez tôt s’il y a des vagues

2.      Regarder les vagues en face de chez moi

3.      Me motiver tranquillement en écoutant de la musique

4.      Surfer avec une planche adaptée aux vagues ou selon mon humeur

5.      Re-surfer jusqu'au couché du soleil et discuter avec les gens. Il y a un rapport social à la plage qui favorise les rencontres.  

Une journée de compétition :

1.      Se lever à 6H

2.      3 heures (ou plus) de route la pression qui monte

3.      Surfer en espérant passer les tours et arriver en finaleFêter ça.

4.      Rentrer

Bon surf à tous.